La Galerie des Barmes, découvrez l'artiste Fabien Verschaere

La Galerie des Barmes est un nouvel espace d’art contemporain, créé en 2022 au sein de l’hôtel Les Barmes de l’Ours, à Val d’Isère, en collaboration avec Jérôme Neutres, et avec une scénographie de Christophe Mattis. Ce lieu ouvert à tous les publics présente chaque année une exposition originale d’un artiste sélectionné par Jérôme Neutres. En décembre 2022, Corine Borgnet a ainsi présenté un ensemble de vanités contemporaines sous le titre Endless Supper, sculptures façonnées à partir d’os de volaille et de Jesmonite spécialement créées pour l’événement. Fabien Verschaere lui succède cette saison avec Polar Tales qui réunit une cinquantaine d’œuvres sous différents supports, dont plusieurs créées pour l’exposition en relation avec le thème de la montagne et de ses imaginaires.

POLAR TALES

FABIEN VERSCHAERE

Exposition du 7 décembre 2023 au 14 avril 2024

Si Miro disait peindre au réveil la couleur de ses rêves, Fabien Verschaere pourrait dire qu’il dessine les lignes des imaginaires de ses rêves éveillés. Comme le grand maître catalan, Verschaere a inventé un langage plastique qui lui est propre, avec des figures et des signes qui substituent à la représentation mimétique de la réalité l’expression d’un autre monde possible.

Dans ses tableaux-contes, Fabien, poète du fantastique autant que peintre de fables merveilleuses, nous raconte des histoires d’ours et de fées, d’anges et de diables, de châteaux et de chimères, qui nous transportent dans la fascinante quatrième dimension de ses songes, qui se révèle parfois un miroir déformé des nôtres. « Transformer le monde en une légende », ainsi qu’il le formule, tel est le projet artistique de Fabien Verschaere (né en 1975 à Vincennes, Val-de-Marne) qui s’est imposé depuis trente ans comme une des figures les plus originales et les plus internationales de la scène artistique contemporaine française.

Exposé et collectionné très jeune dans de nombreux musées français, dont ceux de Lyon et de Saint-Etienne, au Palais de Tokyo et au Grand Palais, l’artiste formé à l’Ecole nationale des Beaux-Arts à Paris a aussi conquis un public en Amérique et en Asie où il est régulièrement montré (notamment en Corée). Il a été sélectionné pour réaliser une œuvre monumentale sur le plafond du village olympique des JO 2024 de Paris.

Cette exposition réunit une sélection d’une cinquantaine d’œuvres récentes, mêlant plusieurs supports et médiums (huile sur bois, peinture sur métal, feutre sur toile…) qui constituent autant de défis que se donne l’artiste pour stimuler sa virtuosité et lui faire inventer de nouvelles variations de son langage plastique si singulier, inquiétant parfois, passionnant toujours.

Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition