L’histoire des Barmes de l’Ours

La saison 2023/2024 s’avère être un chapitre véritablement inoubliable pour Les Barmes de l’Ours, car nous célébrons notre vingtième année d’existence ! Depuis son inauguration en 2003 par Delphine André, l’hôtel Les Barmes de l’Ours est devenu une référence incontestable à Val d’Isère. Dérivé d’une passion profonde pour la montagne, le nom de l’établissement évoque la tanière de l’ours, ce refuge où il se retire pour hiberner tout au long de la saison. Ainsi, Les Barmes représentent un véritable cocon pour les passionnés de Val d’Isère depuis vingt ans déjà.

La Rétrospective : de 2003 à 2023

2003 : Les Barmes de l’Ours sont inaugurés à Val d’Isère par Delphine André. A cette époque, l’établissement ouvre en **** Luxe.

 

2004 : Alain Lamaison intègre les Barmes en tant que Chef de cuisine.

 

2006 : Alain Lamaison obtient une étoile au guide Michelin pour la Table de l’Ours.

 

2007 : Anthony Maubert entre aux Barmes de l’Ours comme Second de cuisine dans la brigade d’Alain Lamaison.

 

2008 : Anthony Maubert devient Chef de cuisine.

 

2010 : Les Barmes deviennent un établissement *****. Valérie Boulenger prend les rênes de l’hôtel, collaborant étroitement avec Delphine André pour offrir un séjour unique et chaleureux aux clients au sein de cette maison d’exception.

 

 

2013 : Antoine Gras rentre aux Barmes en tant que commis au sein de la brigade d’Alain Lamaison, de nouveau Chef de cuisine.

 

2014 : Le bowling de l’hôtel est inauguré, restant à ce jour le seul bowling de Val d’Isère.

 

2016 : L’hôtel reçoit la prestigieuse affiliation Relais & Châteaux, demeurant jusqu’à ce jour le seul établissement de la station à posséder ce titre.

 

2017 : Antoine Gras est promu Chef de cuisine.

 

2019 : Une étoile au Michelin est décernée au restaurant La Table de l’Ours.

 

Au cours des trois dernières saisons, d’importantes rénovations ont été entreprises en collaboration avec l’ébéniste avalin Christophe Mattis. En 2020, il transforme le restaurant gastronomique en un écrin inspiré de la nature environnante. Un an plus tard, le Sofa Bar se pare d’une nouvelle décoration dans la continuité de la Table de l’Ours. En 2022, le petit salon de la réception se métamorphose en une salle d’exposition : la Galerie des Barmes, où sont présentées chaque année les œuvres d’un artiste contemporain.

 

2023 : Dans la continuité de ces travaux, les cuisines des Barmes de l’Ours ont été totalement rénovées, de même que La Rôtisserie, désormais agrémentée d’une cuisine ouverte sur la salle. Antoine Gras est élu « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

 

Ces vingt dernières années ont été riches de souvenirs et nous sommes ravis de célébrer ce vingtième anniversaire à vos côtés !

Participez au jeu concours de notre vingtième anniversaire sur Instagram !

En l’honneur de notre vingtième anniversaire, nous souhaitons célébrer les moments partagés au sein de notre établissement en organisant un concours mémorable. Quelle que soit votre relation avec nous – client fidèle ou nouvel arrivant, membre de notre équipe depuis près de deux décennies ou visiteur fortuit lors d’un 31 décembre passé, vous êtes libres de participer !

Le principe est simple : partagez avec nous sur Instagram votre plus beau souvenir des Barmes en mentionnant le #hotellesbarmes20ans ! Que ce soit une anecdote hilarante, une demande en mariage inoubliable, une vidéo captivante ou une photo de famille émouvante… Tous les formats sont les bienvenus !  Le souvenir le plus mémorable, celui qui touchera nos cœurs, aura l’opportunité de remporter une nuitée pour deux personnes aux Barmes lors de la saison 2024/2025.  Alors faites-nous rire, faites-nous pleurer, faites-nous rêver, laissez vos souvenirs parler !

insta