Galerie d'art contemporain

La Galerie des Barmes est un nouvel espace d’art contemporain, créé en 2022 au sein de l’hôtel Les Barmes de l’Ours, à Val d’Isère, en collaboration avec Jérôme Neutres, et avec une scénographie de Christophe Mattis. Ce lieu ouvert à tous les publics présente chaque année une exposition originale d’un artiste sélectionné par Jérôme Neutres. En décembre 2022, Corine Borgnet a ainsi présenté un ensemble de vanités contemporaines sous le titre Endless Supper, sculptures façonnées à partir d’os de volaille et de Jesmonite spécialement créées pour l’événement. En 2023, Fabien Verschaere, avec Polar Tales, a réuni une cinquantaine d’œuvres sous différents supports, dont plusieurs créées pour l’exposition en relation avec le thème de la montagne et de ses imaginaires. Cette saison, c’est l’artiste Elzevir qui lui succède.

LA NEIGE EST UNE COULEUR

ELZEVIR

Exposition jusqu’au 15 avril 2025

LA NEIGE EST UNE COULEUR présente une série d’œuvres originales de l’artiste Elzevir (Saint-Etienne,1966), dont une grande partie a été créée pour l’exposition. Aquarelles et gouaches sur papier, et huiles sur bois : Elzevir recourt à différents médiums pour mieux transcrire ses notes et impressions sur le monde du ski. Une vision qu’il appréhende tel un anthropologue du pinceau, en s’intéressant aussi bien aux personnages qu’aux gestes, vêtements, accessoires, propres à la société des skieurs et qui la définissent. La spécificité commune de ces scènes de genre et natures mortes, tient d’abord à leur rejet de l’anecdotique et d’une tentation narrative superficielle. En se concentrant sur ses sujets, devenus des objets solitaires débarrassés des apparences, la peinture d’Elzevir, aux antipodes d’une esthétique « m’as-tu vu », manie l’épure parfois jusqu’à l’extrême, comme pour mieux montrer que le banal ne l’est jamais tant que cela – pour peu qu’on prenne le temps de le regarder. Dans ces « morceaux de peinture » qui font l’éloge du sujet, en effaçant volontairement tout élément de contexte, l’artiste nous donne à voir des dessins d’une douce poésie qui en devient parfois étrange, presque fantastique. Pour mieux les singulariser, Elzevir isole ses sujets sur de larges fonds blancs qui occupent souvent la majeure partie de l’espace de l’œuvre. Des blancs savamment choisis : l’artiste utilise notamment différents papiers selon la qualité de leurs blancs respectifs. Ainsi arrive-t-il également à traiter de manière surprenante les subtilités et les variations des couleurs de la neige. Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, Elzevir vit et travaille toujours dans la région. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs centres d’art et galeries en France et en Europe, mais aussi au Maroc, au Mexique, en Inde, en Corée ou aux Etats-Unis.

Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition

« Dans le monde des tableaux d’Elzevir, les connexions extra-picturales, qu’elles soient socio-culturelles ou historiques, les traits typiques qui créent si facilement du « récit », de l’anecdote, s’évanouissent. Seuls subsistent des détails isolés, solitaires, quelque peu énigmatiques, dans l’exacerbation de leur matérialité, de leur présence sensible : comme le feraient, en somme, des faits. Leur présence matérielle indubitable, incontestable, évidente, ne nécessite pas d’inscription anecdotique, de cohérence narrative, de story-telling. Ils sont tout entier là où ils sont, ils nous sont donnés à la manière des choses. »

Lóránd Hegyi
Historien d‘art, commissaire d‘expositions, à dirigé le Mamc de St Etienne métropole, le Kunst Museum Fondation Ludwig de Vienne, Autriche

 


Extrait du texte :
Le donné substantiel
Les « petits récits  » sans histoire d’Elzevir
Traduction de l’allemand: Caroline Steegmann